Le RSS rend (pas si) con.

MAJ: Finalement, presque deux ans après la publication de ce billet, j’ai appris que j’ai un trouble de déficit d’attention. C’était pas juste le RSS, alors ;-)

Dernièrement, j’ai cru avoir un trouble de déficit d’attention. J’étais très facilement distrait. J’oubliais tout et n’importe quoi. J’avais de la difficulté à rester concentré. Je restais fonctionnel grâce à des notes, des post-it et todoist.com. C’était sérieusement décourageant.

Puis, j’ai perdu mon emploi. Question de m’éclaircir l’esprit, j’ai arrêté la veille technologique. Dans la poussière, Google Reader.

Après quelques semaines passées sans consulter mes centaines de fils RSS, je constate que ma mémoire et ma concentration sont de retour! Il y a sûrement d’autres facteurs qui ont joués, je le sais bien. Mais ça a fait une différence, c’est certain.

Alors qu’est-ce que je fais? Je dois rester informé! La solution? Écrémer.

  • Nouvelles de l’industrie: Privilégier les agrégateurs comme Techmeme, qui fait ressortir les articles les plus chauds. Consultation quotidienne, une seule fois par jour.
  • Sites et blogues d’experts: Une fois par semaine. Ne pas laisser traîner de liens un peu partout. Lire jusqu’au bout, sinon « mark all as read ».
  • Communauté locale: Trier selon la pertinence et consulter à des intervalles différentes. Le monde du web, quotidiennement. Les autres, hebdo.
  • Alertes diverses (emploi, état de service, etc.): En priorité, toutes dans le même dossier.

Je le vois un peu comme le principe de « Inbox Zero » de Merlin Mann: Éviter de lire un nouveau courriel dès qu’il se pointe et le laisser traîner sans prendre action. Même chose avec les fils RSS. Ne pas sauter dessus dès qu’il apparaît dans Reader et le marquer d’une étoile pour le lire plus tard. C’est du temps perdu et de l’attention divisée.

Reste à voir si mon cerveau va rester désembrouillé quand je vais trouver un nouveau boulot…

Cet article a été publié dans organisation. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>